Je m’appelle Thomas GRANGE, j’ai 34 ans. C’est en 2018 que j’ai commencé la forge, pour mon plaisir, au milieu des montagnes du Valais en Suisse. J’étais à l’époque ingénieur dans l’efficacité énergétique du bâtiment, et j’aimais passer mon temps libre à me laisser apprivoiser par le fer et par le feu.
A la suite d’une période de doute, j’ai décidé de quitter mon emploi pour me réorienter vers une profession qui soit porteuse de sens à mes yeux. C’est tout naturellement que le métier de forgeron s’est imposé.
Dans un contexte d’abondance de marchandises bon marché et de mauvaise facture, il me parait de la plus haute importance de se réapproprier les savoir faire anciens afin de faire perdurer les métiers d’artisanat. J’ai donc décidé de me former à la ferronnerie afin de mettre mon énergie au service de la création d’ouvrages utiles à la communauté.
J’ai commencé en 2020 un apprentissage en métallerie-serrurerie chez les Compagnons du tour de France à Plaisance-du-touch, suivi d’un CAP en ferronnerie d’art au CFA Florentin Mouret d’Avignon. Je travaille actuellement chez 2 bois et d’acier, à Dieulefit dans la Drôme, tout en suivant un BP en métallerie chez les compagnons.